Ratatouille
Difficulté : Facile / Préparation : 1h / 4 Personnes
Anecdote :
La ratatouille, originaire de Provence, est un plat emblématique de la cuisine paysanne française. Son nom vient de l’occitan « ratatolha, » signifiant « mélanger. » Composée de légumes d’été comme les tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons et ail, assaisonnés avec des herbes de Provence, la ratatouille était à l’origine un plat simple, préparé par les agriculteurs pour utiliser les surplus de légumes. Cuite lentement pour mélanger les saveurs, elle a gagné en popularité au-delà de la Provence et est devenue un symbole de la cuisine française, apprécié pour sa simplicité et sa richesse en saveurs.
Ingrédients :
- 3 Courgettes
- 2 Aubergines
- 1 Poivron rouge
- 300g tomates mûres
- 3 Oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 3 cs d’huile d’olive
- Sel et Poivre
Préparation :
- Lavez et découpez les courgettes, l’aubergine, le poivron rouge en cubes de taille moyenne. Coupez les tomates en quartiers et émincez l’oignon.
- Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive. Faites revenir séparément les différents légumes pendant 5 minutes pour les faire colorer. Commencez par les poivrons, puis les aubergines, les courgettes.
- Prendre un wok Faire revenir les oignons dans un peu d’huile.
- Puis ajoutez les légumes déjà colorés, baissez le feu puis mélangez. Ajoutez un beau bouquet garni de thym, de romarin et de laurier, salez, poivrez, puis couvrez pour laisser mijoter pendant 30 minutes en remuant régulièrement.
- À environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les deux belles gousses d’ail écrasées, puis recouvrez de nouveau. N’hésitez pas à goûter et à ajuster l’assaisonnement selon vos goûts.
- Dégustez chaude ou froide avec du poisson, des grillades ou un barbecue.